Livre·Romance

Un jour en décembre

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… Puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

L’intrigue se passe entre 2008 et 2016, en Angleterre, et nous suivons les aventures amoureuses de Laurie et un inconnu, dont les regards se sont croisés au niveau d’un arrêt de bus, un jour de décembre.

Même si je n’adhère pas à l’idée du coup de foudre, que je trouve cliché, la suite est plutôt bien amenée. Le récit n’est pas linéaire, nous n’avons pas une description routinière d’un quotidien mais plutôt des moments de vie choisis par l’auteure, ce qui rend ce livre agréable et facile à lire. Ce qui arrive aux personnages est touchant et nous partageons facilement leurs émotions, malgré tout j’aurais apprécié plus un peu plus de profondeurs et de rebondissements.

Je ne lis pas énormément de romances, sans pouvoir l’expliquer, j’ai plus de facilité avec le genre cinématographique. Ce qui m’a d’ailleurs attirée ici, c’est la comparaison avec le film Love Actually, mais je la trouve un peu rapide et biaisée.

Cela reste un livre sympathique et sans prise de tête, à lire avec une bonne tasse de thé et un plaid par temps froid.

Laisser un commentaire