Fiction historique·Livre

La Saga des Cazalet 1 : Étés anglais

Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l’arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche…

Ce premier tome de la Saga des Cazalet, dont la première édition date de 1990, aborde de nombreux thèmes très intéressants, tels que l’adultère, l’éducation, l’inceste, la place de la femme, l’homosexualité et bien d’autres encore, au travers d’une multitude de personnages multi-générationnels. Personnages qui sont décrits avec une grande précision et sans lissage, ils existent pour servir l’histoire et non pour que nous les apprécions tous. Un de mes regrets, à leur sujet, est que j’ai rencontré de nombreuses difficultés à situer les personnages et j’ai dû avoir plusieurs fois recours à l’arbre généalogique pour m’y retrouver.

Ce roman m’avait été décrit comme semblable à la série Downton Abbey mais à part l’ambiance familiale que nous y retrouvons, la comparaison s’arrête là. Ne vous attendez donc pas à apprendre à connaître les domestiques car ils sont très peu développés.

Un livre très appréciable avec beaucoup de justesse, et d’authenticité. J’ai hâte de lire la suite.

Laisser un commentaire