Livre·Polar/Thriller

Octobre

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

Ce premier roman du scénariste Søren Sveistrup est simplement bluffant. L’auteur maîtrise le suspense à la perfection et nous dépeint avec beaucoup de réalisme et de crédibilité l’actualité politique et sociale danoise. Je trouve que ce livre n’a aucune fausse note du début à la fin et malgré ses 732 pages, il n’y a pas une seule longueur, son rythme est tellement haletant qu’il se dévore très rapidement. 

J’ai regardé la série adaptée sur Netflix, et je ne sais pas si c’est parce qu’au départ l’auteur est scénariste, mais quand j’ai commencé à la regarder, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vue tellement cela correspondait à ce que j’avais imaginé en lisant le livre. Et j’ai hâte de découvrir son deuxième roman !

Laisser un commentaire